Cloud

La revue

LA revue rfop

Depuis plus de 60 ans, la Société Française d’Odontologie Pédiatrique (SFOP) participe à la diffusion des connaissances en Odontologie Pédiatrique, à travers ses congrès et ses publications. Depuis 1974, notre organe de liaison papier paraît d’abord sous le nom de « Rapport annuel de la Société Française de Pédodontie », puis en 1990, « Journal d’Odonto-Stomatologie Pédiatrique », (JOSP), il prend enfin, en 2006, le nom de « Revue Francophone d’Odontologie Pédiatrique », (RFOP).

Le JOSP puis la RFOP ont été successivement dirigées et rédigées par Michel Guillain, Georges Dorignac, Hervé Francoual, Catherine Artaud, Christiane Maudier Rocle, Richard Portier, Javotte Nancy, Jean-Louis Sixou, Daniel Bandon, et enfin, pendant près de 15 ans, par Yves Delbos. Toutes et tous ont joué un rôle actif et primordial dans la réussite de cette publication. A compter de janvier 2021, le directeur de publication et président de la SFOP depuis 2019, Patrick Rouas nous nomme rédacteurs en chef avec deux rédacteurs adjoints (Jean-Louis Sixou et Daniel Bandon).

Un nouveau comité de lecture est également mis en place. C’est avec fierté et honneur que nous avons décidé de porter ce flambeau, de relever ce challenge et de participer au rayonnement de notre discipline. Le défi est de taille : faire vivre notre revue francophone et accroître son rayonnement. 

En ces temps difficiles de crise sanitaire qui perdure, nous souhaitons maintenir le lien et continuer à vous proposer une revue à la fois clinique et de recherche dans laquelle chaque lecteur pourra s’épanouir. Des numéros thématiques seront proposés ainsi que des numéros classiques, reflets de la diversité de l’Odontologie Pédiatrique.

La RFOP continuera à être le relai de nos journées de formations (cours et congrès annuels) quand celles-ci pourront de nouveau avoir lieu.

  • Pour faire vivre cette revue, nous avons besoin de vos contributions, donc si vous avez des articles à nous envoyer, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Serena Lopez & Tiphaine Davit-Béal