Cloud

Recommandations

Recommandations

TRAUMATOLOGIE

L’association international de traumatologie dentaire (IADT) a traduit ses recommandations 2020 en français.

Vous pouvez les retrouver à l’adresse suivante : https://www.iadt-dentaltrauma.org/images/French_IADT_Guidelines_FULL2020.pdf

FLUOR

Le Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique présente des recommandations sur l’utilisation du fluor en prévention primaire, basées sur les études récentes de haut niveau de preuve.

Le dentifrice fluoré dont l’efficacité a été démontrée à partir d’une concentration minimale en fluor de 1000 ppm a un rôle majeur en prévention primaire. C’est le seul topique recommandé quels que soient l’âge et le risque carieux du patient. L’ingestion du dentifrice n’étant pas contrôlée chez le jeune enfant, les parents doivent être informés de l’importance de la quantité/dosage de dentifrice : une trace de dentifrice 1 000 ppmF jusqu’à 3 ans, puis un petit pois jusqu’à 6 ans. En cas de risque carieux élevé, un petit pois de dentifrice 1 000 ppmF et de dentifrice 1 450 ppmF peut être utilisé respectivement à 2 ans et après 3 ans. À partir de 6 ans, l’utilisation d’un dentifrice 1 450 ppmF est de règle.

Les parents doivent réaliser/superviser ce brossage jusqu’à l’âge de 8 ans. En cas de risque carieux élevé, un dentifrice à haute teneur en fluor peut être conseillé à partir de 10 ans. Le vernis fluoré d’usage professionnel est recommandé chez les patients à risque carieux élevé dès l’âge de 1 an. L’utilisation du fluor est intégrée dans un plan de traitement personnalisé de la maladie carieuse et réévaluée à chaque visite de contrôle.

Pour aller plus loin :

Le fluor en prévention primaire Droz et al CEOP 2021.pdf

EAPD_Fluoride_Guidelines_2019.pdf

https://www.aapd.org/research/oral-health-policies–recommendations/use-of-fluoride/

SEALANTS

Le scellement des sillons est un traitement considéré dans la gestion de la maladie carieuse.

Ce traitement est qualifié de “cario-préventif” dans le cas de la prévention de nouvelles lésions carieuses (prévention primaire) ou “d’interceptif non invasif” lorsqu’il vise à prévenir la progression d’une lésion carieuse (prévention secondaire) ; il est alors qualifié de “scellement thérapeutique”. Suite à l’analyse de la littérature :

  • Les molaires temporaires saines pourraient être scellées avec des matériaux de scellement résine (présomption scientifique) ; en effet les études correspondantes réalisées en denture mixte étaient globalement à risque de biais incertain ou élevé.

  • D’après un seul essai randomisé à risque de biais faible, le scellement des molaires temporaires avec un matériau de scellement résine serait plus efficace dans la prévention de nouvelles lésions carieuses qu’une application semestrielle locale de vernis fluoré à 5 % (présomption scientifique).

  • Le scellement des molaires temporaires pourrait être réalisé avec un composite fluide après utilisation d’un système adhésif en remplacement d’un matériau de scellement à base de résine, d’après un seul essai randomisé à risque de biais incertain.

 

Pour aller plus loin :

Recommandations sealants.pdf