La santé bucco-dentaire est l’affaire de tous et elle est indissociable de la santé générale.
Ce VRAI/FAUX est destiné à répondre aux questions les plus fréquentes des parents
Les parents doivent nettoyer les dents de l’enfant dès la première dent
Dès l’apparition des premières dents temporaires, les parents doivent nettoyer la bouche de leur enfant avec une compresse humide après chaque prise
alimentaire (biberon, sein, purée, …). La brosse à dents est ensuite introduite
avec une trace de dentifrice enfant. Le brossage a lieu le soir après le dernier repas, puis matin et soir à partir de 2 ans.
L’allaitement ne peut pas être à l’origine de caries
Si les vertus de l’allaitement maternel sont unanimement reconnues, une pratique d’allaitement inadaptée, une fois les premières dents temporaires en place, peut être à l’origine de caries dentaires. Les enfants qui réalisent des microtétées, répétées, en parallèle du cododo (enfant dans le lit des parents ou à proximité immédiate) sont particulièrement à risque de caries dentaires tout comme le serait un enfant qui prendrait un biberon sucré la nuit.
Un biberon ne doit contenir que de l’eau
en dehors des biberons de lait lors de l’alimentation
Toute adjonction de produit sucré dans un biberon créera rapidement des lésions carieuses extensives.
Les caries sur dents de lait ne sont pas graves car les dents vont tomber
Les études montrent que les enfants qui ont des caries sur les dents temporaires ont significativement plus de risque d’avoir des caries sur les dents permanentes. Il est nécessaire de soigner les caries sur les dents temporaires.
Cette partie est en cours de construction, vous trouverez bientôt des informations concernant l’hygiène bucco-dentaire, l’alimentation et les premières visites chez le dentiste.